Image précédente Image suivante
Utilisez les flèches ou les n° pour parcourir toutes les planches des Chipolatas.
Il est préférable de les lire dans l'ordre.
A propos des Chipolatas
  • (13/09/08) J'ai bidouillé un système d'albums. Désormais, mes anciennes planches sont regroupées dans "Les joies de la vie de bureau", et 3 nouvelles planches inaugurent la série "Si y'a bien un truc qui m'agace...", un album qui sera dédié aux petits trucs de la vie quotidienne qui m'agacent - et vous aussi, peut-être.
    En page d'accueil, vous trouverez la dernière planche de chaque album. Je créérai d'autres albums si besoin est, si d'autres thèmes m'inspirent...

  • (06/09/08) "Las Chipolatas" est un petit strip inspiré par mon ancien bureau, son environnement, mes collègues, nos relations, notre hiérarchie, les clients... Je bossais de nuit à Roissy et il faut dire que c'est assez particulier. J'avais créé un site interne, que j'agrémentais de diverses rubriques, et je m'étais dit qu'une BD serait sympa. L'idée - pour la forme - m'est venue en tombant sur un strip sur internet, également réalisé avec des smileys. Les premières planches datent du 15/08/06 au petit matin. L'humour étant quand même un peu le mien (parfois curieux ou crétin, je l'avoue volontiers), j'ai croisé les doigts pour que ça plaise aux collègues, j'ai mis en ligne... et ça a plû tout de suite !
  • Histoires internes, anecdotes, private jokes, délires, sur les collègues, sur la hiérarchie... : tout y est passé en près de 180 épisodes, réalisés en une petite année ! Je ne peux évidemment pas tous les remettre ici, car beaucoup ne sont vraiment compréhensibles que par ceux qui ont bossé là-bas, ou visent (niark ! niark ! ) des personnes en particulier.

    J'en ai tout de même sélectionné une petite centaine. A peu près "neutres", quasiment toutes basées sur des histoires vraies, ou à peine exagérées, elles peuvent être transposées dans à peu près n'importe quel bureau. Si j'ose dire, je dirais qu'ils sont à mi-chemin entre Dilbert pour le fond et Peanuts pour la forme - minimaliste !

    J'étais plus que largement influencé par les collègues qui m'entouraient, certain(e)s m'inspirant plus que d'autres... aussi veillais-je à rester dans le domaine du "cynique mais bienveillant", mis mis à part quelques petits écarts visant certaine(s) personne(s) en particulier, écarts qui me faisaient un bien fou, si vous saviez (vous savez ce que c'est, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, et certain(e)s ont l'art de se mettre tout le monde à dos.
    Pour certains épisodes, j'ai dû franchir la limite du bon goût, mais que voulez-vous, on ne peut pas dire qu'on le cotoyait tous les jours, je m'étais donc adapté. Vous me pardonnerez ces quelques écarts, je l'espère. Je précise aussi que je ne m'épargnais pas, puisque quelques planches évoquent certains de mes petits travers, que je partage toutefois avec enthousiasme.

    Petites remarques pour finir :

    - certains thèmes sont récurrents dans Chipolatas, il convient donc de les lire dans l'ordre de parution (j'ai tenté du "comique" de répétition ) ; donc, revenez en arrière au dernier épisode que vous avez lu avant de les faire un par un, certains vous paraîtront plus explicites ainsi. Normalement.

    - j'ai cèdé à la mode des 'saisons' et découpé Las Chipolatas en tranches de 25 épisodes. Mais ceux-ci ayant été créés au fur et à mesure de mon inspiration, n'y cherchez pas de logique ni de thème "saisonnier". C'est juste pour faire genre...

    En souhaitant que mes Chipolatas vous plaisent, bonne lecture !

    la_saucisse
    Personnages récurrents Mis à part quelques exceptions, ces planches ne visaient personne en particulier. Cependant, au fur et à mesure de la création des épisodes, quelques personnages génériques se sont imposés. Voici donc les héros malgré eux récurrents de ce petit strip, que vous verrez apparaître au fur et à mesure de votre lecture :

      Le collègue toujours content, bénévole pour tout, branché informatique à fond et qui n'a jamais approché une fille à moins d'un mètre.
      Le R.I. (ou Responsable Informatique), blasé de tout (surtout de nous), impuissant devant nos ahurissantes aventures informatiques, et tentant coûte que coûte de nous empêcher d'installer n'importe quoi sur nos ordinateurs de travail...
      Le Directeur, ou Chef, ou DRH, quel qu'il soit, loin de toute réalité, qui a la réponse à tout, mais jamais celle qu'on attend, et qui prend un malin plaisir à persécuter ses employés.
      Le client, toujours souriant, qui arrive avec ses papiers auxquels on ne comprend rien et qui râle pour tout...
      Le nouveau, ou le stagiaire, encore plein d'illusions naïves, plein de bonne volonté, tout frais sorti de l'école et donc ne sait rien faire, faut tout lui apprendre...
      Paulette, archétype du (ou de la) collègue qu'on ne voudrait pas avoir, plein(e) d'illusions, qui bénit la hiérarchie, a des responsabilités mais ne sait rien faire, et bête à manger du foin.
      L'intervenant de la FP (formation professionnelle), lassé et fataliste, n'en revient toujours pas de l'étendue de nos lacunes et de notre désintéressement.
      Collègue qui n'est pas de notre service, ou délégué syndical feignasse, aigri et mesquin, qui voudrait bien toucher les primes d'heures de nuit, mais sans les faire...Cerise sur le gateau : il ne connait pas (on suppose) le mot "douche" ni (on en est sûr) "déodorant". Toujours imaginaire, bien sûr...